Description

Le mur creux (ou mur double) est très utilisé dans les régions où les précipitations accompagnées de vent sont fréquentes, soit les pays du nord de l’Europe (Belgique, Nord de la France, Pays-Bas, Nord de l’Allemagne, Angleterre, Écosse et les régions autour de la mer Baltique). 

Outre l’étanchéité qu’il assure face à l’eau de pluie battante, le mur creux permet de réaliser des parements variés. Par exemple, on utilise la brique pour le respect d’une certaine exigence architecturale local. En Wallonie, les murs creux (52 %) sont un peu plus nombreux que les murs massifs ou pleins (48 %). La brique, le béton et enfin la pierre composent pratiquement tous les murs porteurs.


Selon le contexte, le cahier de recommandations d'architecture et urbaines, le choix s’orientera vers l’une ou l’autre technique. Il semble fort probable qu’à l’avenir, face à l’augmentation des exigences en matière de performance énergétique des bâtiments, les différents systèmes soient combinés lorsque la situation le permet.



1. Paroi intérieure

2. Coulisse

3. Paroi extérieure

4. Isolant


Voir le 3D


Exemples de réalisations


Il existe plusieurs solutions pour effectuer l’appui des solives de plancher. Ainsi, comme illustré, les poutre POSI® peuvent être encastrées dans le mur. Une membrane d’étanchéité doit être placé afin d’assurer la protection des poutres. Au niveau de l’encastrement, l’étanchéité à la vapeur doit-être renforcé afin d'éviter les risques de condensations.


Sabot à ailes extérieures hauteur 2/3



1. Paroi extérieure

2. Isolant

3. Poutre POSI®

4. Sabot SAE (2/3 hauteur de la poutre)

5. Chaînage

6. Parpaing


Dans le cas de mur en briques pleines, il est possible d'utiliser des sabots avec rebord, placés entre joint de maçonnerie.


Sabot appui contre maçonnerie

1. Paroi extérieure

2. Isolant

3. Poutre POSI®

4. Sabot appui contre maçonnerie

5. Entretoise

6. Mur briques pleines



Encastrement dans mur en parpaing creux


1. Paroi extérieure

2. Isolant

3. Etanchéité

4. Poutre POSI®

5.Chaînage 

6. Parpaing creux



Encastrement dans mur en briques pleines



Une autre solution est de poser les poutres POSI®  sur des sabots métalliques. Le choix du sabot dépend principalement du mur sur lequel s'appui le plancher. En effet dans le cas de murs en parpaing creux, on utilise des sabots d'une hauteur de 2/3 de la hauteur des poutres. Ces sabots étant chevillés contre le chainage en béton. 


En zone de vent élevé, ou en zone sismique, une attention particulière doit-être portée sur la fixation des poutres, les chaînages et les liaisons au diaphragme. La fixation du parement extérieures doit-être renforcée afin d'éviter toutes désolidarisation des 2 parois.